D’autre part nous proposons aux clubs d’athlétisme, une solution de développement à travers différents piliers que nous avons su travailler avec notre association par le passé, à savoir l'événementiel, les produits dérivés et la communication. Les clubs sont les fondations mêmes de l’athlétisme. Ils sont indispensables. Si ce n’est pas nécessairement grâce à eux que les gens commencent à courir, ils sont un passage obligé de tout athlète souhaitant s’améliorer. Pour participer aux compétitions au plus haut niveau, pour parfaire sa technique auprès des coaches, pour progresser au sein d’un groupe d’entraînement. La passion qui existe autour des interclubs démontre bien l’attachement portés par les athlètes à leur club. Selon une étude réalisée par nos soins auprès d’un panel de plus de 700 athlètes français, 93% se déclarent “très attachés” à leur club.

Les athlètes souhaitent montrer leur appartenance à leur club. Selon notre étude, 75% portent les tenues de leur club en compétition ou à l’entraînement, même quand ils n’y sont pas obligés (par exemple en meeting), cela dans le but de “représenter” (terme qui est revenu le plus souvent dans notre étude). Les athlètes sont fiers de leur blason.

Pourtant, 67% d’entre eux se déclarent “insatisfaits” par les produits à l’effigie de leur club. En termes de design, de qualité des produits, de profondeur de la gamme, de cohérence globale (une veste Asics avec un t-shirt d’entraînement Nike, pas de la même couleur avec simplement un flocage...), les athlètes estiment que les clubs peuvent faire mieux. Ils aimeraient être placés plus au coeur du processus de décision autour des tenues et ne plus être au bout de la chaîne. Le temps du “one size fits all” est révolu : l’heure est à la personnalisation. Cela est un révélateur d’un problème de structure dont souffrent de nombreux clubs aujourd’hui : l’image.

Cette dernière est devenue primordiale, en particulier à l’époque des réseaux sociaux. Pour rester attractif d’une part, et d’autre part pour survivre sans compter uniquement sur les subventions publiques et les rentrées d’argent liées aux licences, en trouvant de nouveaux leviers de financement. The Running Collective a compris ce problème et y répond en proposant aux clubs un service 360 autour des équipements, de la communication et du merchandising.

Inspirés par les teams des universités américaines, l’identité visuelle forte et le sentiment d’appartenance important qu’elles dégagent (avec leurs tenues identiques, leurs équipements immédiatement reconnaissables, l’unité et la modernité des designs) nous nous sommes dits que nous devrions exporter ce concept aux clubs français.

Nous proposons ainsi aux clubs de leur développer une boutique en ligne entièrement personnalisée avec une large gamme de produits (débardeurs, vestes, manchons, t-shirts, sac à dos... etc) hébergée sur notre plateforme et accessible directement pour leurs adhérents. Le concept est simple : nous développons les designs de la gamme de produits avec le club, en impliquant les athlètes, puis nous mettons en ligne les produits sur la plateforme. Les athlètes n’ont ensuite plus qu’à commander directement les produits qui les intéressent. S’il le veut, le club n’a ainsi plus à avancer d’argent et n’a plus de stock à faire. Les produits sont fabriqués par l’usine partenaire de The Running Collective et livrés directement à l’athlète, chez lui.

The Running Collective également assure la promotion de l’image de marque du club, en diffusant sur ses réseaux les visuels des produits, portés par les athlètes.

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