The Running Collective : rassembler le meilleur de l’athlétisme sur une même plateforme.

L’histoire de The Running Collective, comme ses initiales le laissent deviner, est intimement liée à celle du Tempo Run Club.
Cette association de coureurs passionnés née entre Rennes et Brest en 2017 a vite dépassé les frontières de sa chère Bretagne pour devenir un phénomène connu par tout l’athlé français. Presque tous les athlètes aujourd’hui connaissent et utilisent le jargon créé par le TRC : « le seuil », « les babines », « la giclette »… Le ton décalé et humoristique volontairement employé par le TRC séduit et dynamise une communauté de coureurs qui se sent depuis toujours « à part ».

Phil Knight, athlète et fondateur de Nike faisait déjà remarquer cet aspect communautaire des coureurs dans son autobiographie « L’Art de la victoire » : « En réalité, en 1965, la course à pied n’était ni populaire, ni impopulaire, car elle n’intéressait personne. Il ne devait y avoir qu’une poignée d’excentriques, ou de maniaques, pour s’infliger des joggings de plusieurs kilomètres […] Il voulait aider les coureurs opprimés de toute la planète, les mettre sur le devant de la scène et créer une communauté. » 

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, les athlètes représentent plus que jamais une communauté à part entière. Ils possèdent leurs propres codes, leurs propres expressions, leurs références… Ils partagent une passion commune et l’abolition des barrières géographiques permise par Internet décuple ce sentiment d’appartenir à un groupe de gens « à part ». On dit souvent que les athlètes se comprennent entre eux : sans avoir besoin de se rencontrer, ils se connaissent.

Si le Tempo Run Club rassemble autant aujourd’hui c’est parce qu’il met en avant des valeurs communes à de nombreux athlètes : l’abnégation, le goût de l’effort, la force du collectif au sein d’un sport individuel… Les membres du TRC partagent tous une passion et une ambition commune : promouvoir l’athlétisme.

La création de The Running Collective est une poursuite de cette volonté. 3 membres du Tempo Run Club ont décidé de transcender l’association, sans la changer, et de prolonger l’esprit et les valeurs véhiculés par le Tempo Run Club sur un volet plus commercial, qui n’était pas porté par l’association. L’association Tempo Run Club n’ayant pas vocation à se transformer en entreprise, une entité indépendante, The Running Collective, a été créée.

Qu’est-ce que The Running Collective ?

Il s’agit d’une plateforme visant à concentrer en un seul lieu les produits favoris des athlètes et à les rendre accessibles au plus grand nombre, avec toujours pour vocation de promouvoir la pratique de l’athlétisme. Nous croyons que donner de l’inspiration aux athlètes, leur faire ressentir leur appartenance à une communauté particulière et leur donner accès aux meilleurs produits et équipements peut y contribuer. Pour parler de manière métaphorique, nous voulons que tous les athlètes se rendant sur la plateforme The Running Collective sentent l’odeur du tartan.

Les activités de The Running Collective sont de 4 sortes :

• D’une part vous trouverez sur The Running Collective des exclusivités sur les chaussures d’athlé : les meilleures paires y seront présentées, avec des promotions exclusives, grâce aux partenariats noués par The Running Collective et des boutiques d’athlétisme spécialisées

• D’autre part vous y retrouverez des produits exclusifs de communautés. En tant que membres du Tempo Run Club, nous allons rendre gratuitement service à notre association en y distribuant ses produits (sans commission, tous les bénéfices liées aux ventes vont à l’association Tempo Run Club pour assurer son développement et ses activités)

• Vous y trouverez aussi pour certains d’entre vous, la boutique en ligne de votre club, avec tous les produits (maillots, t-shirts, vestes…) qui y sont associés

• Enfin, vous pourrez librement y revendre ou échanger entre vous vos tenues d’athlé, à la manière d’un Vinted mais spécialisé athlé !

Nous espérons que le projet mené part The Running Collective vous séduit. Nous avons hâte de vous voir sur la plateforme.

Bises sur vos mollets. Vive le Seuil.

The Running Collective